| | Motorisation, on peut ou pas ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
petibonohm Nouveau

Messages: 6 Réputation: 0 Date d'inscription: 28/10/2011 Age: 26
 | Sujet: Motorisation, on peut ou pas ? Mer 2 Nov - 11:29 | |
| Salut à tous, J'aurais besoin d'une petite clarification sur cette partie du règlement  : | Citation: | 1.8.7 Moteur Cylindrée maximum autorisé pour les véhicules à moteur atmosphérique : 1400 cm3 et 4 cylindres maximum. Le moteur ne doit pas être visible de l’extérieur. La plaque ou la gravure du type et numéro du moteur doivent être présents et parfaitement visibles. Les catégories autorisées sont T1, T2 et P1. Le moteur doit etre de la marque RENAULT de type C : version du marché français. Moteur et/ou boite ALPINE et/ou GT Turbo sont interdits (culasse, cylindre, piston et bas de moteur, maximum 1397 cm3). La cylindrée pourra etre controlée. Carburation libre. Allumage libre. Plaque moteur non trafiquée et lisible. Tout système de suralimentation d’air est interdit. (turbo interdit). Tout moteur non conforme au règlement entrainera la disqualification de l’équipage. |
Plusieurs questions en fait 
- Si je fais des pistons sur mesure en cylindrée < 1400cc puis-je les monter ? - Si les pistons sur mesures sont des copies de piston Gr.A de GT Turbo par exemple (toujours en < 1400cc), puis-je les monter ? - Le bas moteur Alpine/GTT est interdit, mais hors mis le piston, le reste est identique à un 1397 de R5 TX, puis-je donc monter un bloc+vilo+bielle+carter d'Alpine - Le réalésage jusqu'à la cylindrée maximale est il-autorisé ? - La course et l'alésage sont-ils libre tant qu'ils respectent une cylindrée totale < 1400cc ? - Le diamètre des soupapes (+ressort) est-il libre ? - L'arbre à came / distribution est-il libre également ? - Les diamètres/formes de conduit d'admission et d'échappement sont-ils libre ? - La règlementation des proto dise que la position du moteur est libre (Son emplacement est libre sauf dans l’habitacle. L’habitacle étant la partie située entre l’arceau avant et l’arceau principal), ici aussi ? - J'ai un 1300cc de R8 gordini chez moi, puis-je le monter ? (peut importe la cylindrée en fait) - Équilibrer, alléger et polir les éléments internes et/ou externes du moteur est-il autorisé ? - Les matériaux constituant le moteur sont ils-libre (ex: tige de culbuteur en Zycral ou carter d'huile en alu, ... ) ? - Les bielles sont-elles libre de forme, matière et conception ?
Merci  |
|
 | |
Claude Posteur As

Messages: 123 Réputation: 1 Date d'inscription: 04/12/2009 Age: 59 Localisation: Charente-Maritime 17600
 | Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Mer 2 Nov - 12:09 | |
| Salut Ben  Tout se que tu énumères et interdit ici on a le droit qu’au moteur 800 de 4L  , voiture strictement d’origine  non mais on est pas sur vrally ,allé je laisse les autres te répondre Ps :toi aussi tu fais une voiture ? Claude |
|
 | |
petibonohm Nouveau

| Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Mer 2 Nov - 12:15 | |
| |
|
 | |
nico 17 Posteur Super interressé

Messages: 29 Réputation: 0 Date d'inscription: 17/12/2009 Age: 41 Localisation: rennes35
 | Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Mer 2 Nov - 20:45 | |
| bonsoir à tous concernant les moteurs alpine et issus d'alpine interdit piston culasse et tout ce qui va avec. Certains ne font pas la diference entre les courses de vitesse ou l'on se bas contre une pendule, donc tres vite mais pas longtemps et nous ou l'on roule longtemps 24 heures et vite, moyenne de 60km/h.Il faut donc penser endurance donc fiabilité et consomation.Je doute fortement qu'un moteur ultra preparé tienne 24 h .Plus on se raproche de l'origine mois on a de problemmes c'est pour cela que le moteur d'une 4l doit rester en place pour les 24h .Il faut rester dans la nostalgie . Sportivement nico w |
|
 | |
jéjé41 Posteur Super interressé

Messages: 25 Réputation: 0 Date d'inscription: 10/06/2011 Age: 22 Localisation: BLOIS
 | Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Mer 2 Nov - 20:50 | |
| Je suis d'accord avec nico, il faut rester dans la nostalgie et l'esprit endurance 4L !!!!
Sinon les 24 Heures ne seront plus une course d'endurance mais de vitesse.
Cordialement
Dubois Jérémy |
|
 | |
Claude Posteur As

Messages: 123 Réputation: 1 Date d'inscription: 04/12/2009 Age: 59 Localisation: Charente-Maritime 17600
 | Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Jeu 3 Nov - 10:03 | |
| Bonjour Alors pour moi tu peux te servir de tout les moteur Renault du moment qu’ils sont en 1397 maxi .il y a deux catégories origine et proto ,dans la catégorie proto ,tu peux (et il y a moteur de super 5, Twingo, R19, R5TX ) pour le moteur alpine, la culasse est interdite mais pas le bas moteur vu qu’il est identique au bloc R5TX, vilo, bielles ,pour les pistons se qui changent c’est la forme . l’acc tu ne peux pas le monter vu que la culasse est interdit et ne se monte pas avec une culasse de TS /TX.le règlement dit culasse, cylindre, piston et bas moteur,maximum 1397 cm3).mais rien sur la forme des pistons rien ne t’empêche de faire des pistons carré  . Carburation libre.Allumage libre..Donc rien ne t’interdit de monter 2 ou 4 carbu ,ou une injection . Pourquoi il serait interdit d'équilibrer, alléger et polir les éléments ça n intervins en rien sur la puissance moteur juste sur la fiabilité et encore. Nico tu dis certains ne font pas la différence entre les courses de vitesse et les 24 h Moi perso je pense que chaque personnes voi midi à sa porte c’est ce qui fait le charme de nos courses, certaines personnes viennent pour gagner  d’autre comme nous pour se faire plaisir.et passez un bon week-end  ça fait plus de 20 ans que je fais des 24 h 4L j’ai commençait avant que la couse d’onzain existe, et j’espère bien le faire encore quelques années, et posée les roues de la trelle sur votre circuit en Bretagne Jéjé quand tu dis faut rester dans la nostalgie et l'esprit endurance 4L !!!! Sinon les 24 Heures ne seront plus une course d'endurance mais de vitesse. Pour moi le jeu c’est de faire le plus de nombre de tour donc il y a fiabilité et vitesse. Et quand tu vois certaines voitures qui tournent en 1100 et qui roule plus vite que des 1400 je me pose la question,  sont t’il vraiment avec un moteur de 4L d’origine ,mais le principale c’est de se faire plaisir dans la préparation et pendant la course .et que l’esprit perdure ,l’entraide la convivialité entre pilotes et le respect envers les organisateurs commissaires qui sans eux il n’y aurait pas de course Claude |
|
 | |
jéjé41 Posteur Super interressé

Messages: 25 Réputation: 0 Date d'inscription: 10/06/2011 Age: 22 Localisation: BLOIS
 | Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Jeu 3 Nov - 13:22 | |
| C' est vrai je suis d'accord avec toi sur les moteurs !!!!! Le plaisir avant tout et la convivialité !!!! Bien dit !!! Jéjé |
|
 | |
petibonohm Nouveau

| Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Ven 4 Nov - 21:55 | |
| Je demande juste des éclaircissement sur le règlement, je ne veux pas changer l'esprit de la course  Mais comme le dit Claude, chacun fait comme il l'entend, moi j'aime le défi mécanique, si j'devais participer, je me ferais plaisir dans la préparation de l'auto !! Sinon concernant mes questions, serait il possible d'avoir une réponse (faisant foi) en face chaque question histoire de savoir quoi penser ? merci bien MERCI !! |
|
 | |
petibonohm Nouveau

| Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Lun 9 Avr - 0:25 | |
| Up pour les réponses aux questions  |
|
 | |
nico Posteur As

Messages: 142 Réputation: 2 Date d'inscription: 12/12/2009 Age: 22 Localisation: loir et cher
 | Sujet: Re: Motorisation, on peut ou pas ? Mar 10 Avr - 19:24 | |
| Voila claude a tout résumé maintenant chaqu'un vois midi a sa porte mais bon sa ne sert a rien de faire une prepas pas possible qui a engendrer et frais et qui sur la longévité ne seronts pas payant il faut avoir juste se qu'il faut rien de plus par experience ceux qui fait et prepas pas possible ont toujours eu du mal a finir donc apres voilou chaciun vois midi a sa porte apres c'est surtout beauvoup de démerde!!! et le plus important c'est une très bonne entente entre tous claude a tout a fait raison !!! je vais pas dire le contraire c'ezst mon voisin de stand lol !!!
Bonne soirée a toutes et a tous
|
|
 | |
| | Motorisation, on peut ou pas ? | |
|